ACEREL, 40 ans d’excellence dans le secteur de l’électricité industrielle

By 25 février 2019Article

Mère Thérésa Prix Nobel de la Paix, Les bronzés font du ski, la victoire de Bjorn Borg à Roland Garros, ACEREL, Apocalypse now, le lancement de la fusée Ariane… quel est le point commun entre tous ces événements ? Ils ont tous 40 ans cette année.

Un bel âge pour ACEREL !  L’un des principaux acteurs normands de l’électricité industrielle courants forts et courants faibles, de l’automatisme et de l’informatisation des process de production !

40 ans d’histoire dans l’électricité industrielle

Cette 40ème bougie consacre l’anniversaire d’une entreprise familiale passionnée par l’industrie.

En 1979, Jean-François Avisse créé ACEREL. Les premiers bureaux sont situés rue loucheur à Offranville, dans un bungalow vide ayant servi de salle de classe !

L’objectif de Jean-François Avisse est simple : concevoir, réaliser, installer et assurer la maintenance en électricité industrielle de bâtiments industriels :

  • Installation de poste de distribution
  • Conception, fabrication et intégration de TGBT et d’armoires de distribution électrique
  • Eclairage
  • Electromécanique

ACEREL intervient sur le bâti et les équipements de production industrielle et cette belle histoire se poursuit avec Philippe Avisse qui prend la succession de son père en 2001.

Aujourd’hui, ACEREL se hisse au rang des principaux acteurs nationaux de l’électricité industrielle face à de grands groupes concurrents nationaux et internationaux.

Avec un enjeu et de taille : accompagner les défis industriels !

ACEREL, l’un des principaux acteurs normands de l’électricité industrielle, une entreprise familiale passionnée, fête ses 40 ans d'excellence !

ACEREL : 40 ans d’innovation, de l’automatisation à l’informatisation

ACEREL voit loin et cherche constamment des solutions innovantes au service de l’industrie.

Patrick Guillemette, actuel responsable des agences d’Offranville et de Gournay-en-Bray est arrivé chez ACEREL en 1980, un an après sa création. Il commente cette évolution avec le sourire :

“Il y a 40 ans, on appuyait sur des boutons et des commutateurs… aujourd’hui, on pilote depuis un clavier et un ordinateur !”

Les équipes ACEREL ont accompagné l’émergence des automates programmables dans les années 80 . Puis, l’informatique industrielle et les superviseurs ont complété les compétences de l’entreprise dans les années 90.

C’est une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour apporter des solutions globales à chaque process. Cette automatisation permet de piloter des installations sophistiquées et d’analyser les données grâce aux bases de données.

Les informaticiens programmeurs analysent notamment les contraintes de production pour apporter des améliorations opportunes et continues.

Des innovations technologiques en matière de transition énergétique

Les savoir-faire d’ACEREL l’ont poussé à développer de nombreuses innovations technologiques :

  • L’optimisation des consommations énergétiques pour amortir les investissements

ACEREL recommande la maîtrise de  la production d’énergie et la consommation responsable pour réduire l’impact environnemental et budgétaire. L’objectif est d’optimiser les solutions afin de produire en consommant le moins d’énergie possible.

Depuis plusieurs années, ACEREL installe sur des machines tournantes des variateurs de vitesse. Cet appareillage électronique situé entre le circuit et le moteur envoie à ce dernier le strict nécessaire pour le faire tourner. Résultat : un gain d’énergie de 40 % en moyenne.

Autre exemple : à l’occasion de l’inauguration début 2019 d’une nouvelle unité logistique pour un client dans le secteur des machines agricoles. ACEREL a répondu à un défi de taille avec notamment l’installation de 500 luminaires à led associés à des détecteurs de présence. Résultat : une diminution de plus de la moitié de la consommation.

  • La modernisation des outils de travail

Les équipes d’ACEREL s’engagent sur le long terme pour améliorer les performances de l’outil de production en matière de traçabilité et de sécurisation des processus.

Ils intègrent les standards de l’amélioration continue dans leurs prestations de gestion de la qualité, en interne et chez leurs clients :

  • Organisation
  • Evaluation du risque
  • Gestion de la sécurité des processus
  • Réduction des risques opérationnels …

Comme le souligne Philippe Avisse :

« Notre enjeu est d’accompagner les défis industriels actuels. Nos clients visent une production “en juste à temps”, où il faut trouver l’équilibre entre coût, qualité et délais, tout en réduisant l’empreinte carbone ».

ACEREL : Une histoire humaine avant tout

ACEREL, c’est avant tout une histoire familiale, celle de Jean-François et Philippe Avisse, père et fils. Chacun a posé son empreinte et sa vision industrielle revendiquant une dimension à taille humaine et une écoute quotidienne.

C’est une histoire d’hommes et de femmes, aujourd’hui, ils sont 200 collaborateurs répartis dans 5 agences, situées dans 3 départements. De Friville-Escarbotin, à Dieppe, Port-Jérôme-sur-Seine, Louviers et Gournay-en-Bray, ils maillent le territoire régional.

Un nouveau bâtiment de bureaux de 1000m2, voisin du siège social historique à Offranville, à proximité de Dieppe, vient d’ailleurs d’être inauguré fin 2018. Ces implantations sont stratégiques car elles sont situées dans des lieux emblématiques du tissu industriel local. Elles permettent aux équipes d’assurer une proximité et une réactivité face aux attentes et aux urgences de leurs clients.

ACEREL, l’un des principaux acteurs normands de l’électricité industrielle, une entreprise familiale passionnée, fête ses 40 ans d'excellence !La prise de décision est rapide et instaure une relation de confiance avec chaque client. Chez ACEREL, on raisonne en réengagement et non en “one shot”…

ACEREL change de look et se lance sur les réseaux sociaux​

Pour fêter cette 4ème décennie d’existence, ACEREL lance son nouveau site internet. Pensé pour ses clients et ses partenaires, ce site web veut répondre à toutes les questions : énergies, process, histoire, valeur et actualité de l’entreprise.

Cette refonte de site explore également de nouveaux horizons dans une logique de consolidation de l’identité ACEREL et de l’expérience de ses clients. Elle met en avant les secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise officie.  

Une page “Travailler chez ACEREL” est spécialement conçue pour diffuser des offres d’emploi ainsi que pour candidater de façon spontanée.

Plus complet et pédagogue, ce site présente une vision industrielle de l’industrie 4.0 : une réflexion sur cette quatrième révolution et la place occupée par l’humain.

N’hésitez pas à transmettre vos remarques par le biais du formulaire de contact.

En attendant, vous pouvez suivre ACEREL sur Linkedin et Facebook pour découvrir nos actualités en électricité industrielle, automatisme et informatique industrielle !

ACEREL, l’un des principaux acteurs normands de l’électricité industrielle, une entreprise familiale passionnée, fête ses 40 ans d'excellence !

 

Venez nous aider à souffler nos 40 bougies !

NOUS CONTACTER

Siège social
Zone industrielle – Rue Ampère
BP 2 – 76 550 Offranville
02 35 04 74 00