ACEREL, une démarche RSE pour un engagement durable

By 12 juin 2019Article

ACEREL, spécialiste en électricité industrielle, automatisme et instrumentation s’engage en faveur d’une politique RSE performante et durable.

Porté par une capacité d’innovation permanente, ACEREL appréhende les enjeux industriels mais aussi environnementaux avec notamment une attention particulière apportée aux économies d’énergie.

Cet engagement n’est pas nouveau pour Philippe Avisse. Le Président d’ACEREL y est attentif depuis toujours. Il le répète : “ C’est d’abord de la logique et du bon sens ”.

Une démarche RSE en réponse aux enjeux environnementaux

La lutte contre le changement climatique, la précarité énergétique, les énergies renouvelables… autant de thématiques qui sont prises en compte dans l’entreprise.

La politique RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, couvre 3 domaines :

  • La protection de l’environnement avec la mise en place d’un tri sélectif et d’une gestion optimisée des déchets électriques et électroniques pour développer le recyclage
  • La rénovation et l’isolation des bâtiments : les agrandissements sur le bâtiment historique et la construction du nouveau siège ont été réalisés en totale conformité avec les nouvelles normes thermiques et énergétiques
  • Les économies d’énergie : mise en place de détecteurs de présence pour les éclairages, le chauffage et la gestion de l’eau.

70 % de la consommation énergétique vient de la climatisation, ce chiffre est connu. Pour éviter ce type de pollution, Philippe Avisse n’a pas souhaité mettre de la climatisation dans son bureau. Mais il a opté pour une ventilation mécanique double flux (VMC).

ACEREL place le développement durable au coeur de son organisation et de sa vision pour une gestion responsable et optimisée.

Une politique RSE mise en place chez nos clients

Face à des clients en recherche de transparence et d’éthique, ACEREL développe des solutions innovantes et durables. Objectif : favoriser les énergies renouvelables, la performance énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’économie circulaire.

Aujourd’hui, ACEREL intègre dans sa stratégie RSE des éléments concrêts, porteurs de solutions pour répondre aux défis et aux enjeux de la RSE.

Un engagement en matière de Santé, de Sécurité et de protection de l’Environnement

ACEREL s’engage à offrir un programme en matière de Santé, de Sécurité et de protection de l’Environnement. Pour répondre aux réglementations en vigueur, ainsi qu’aux volontés de ses clients, ses équipes garantissent un environnement de travail sain et sécuritaire.

Son client, Technip FMC, le groupe parapétrolier, les a d’ailleurs récompensés du trophée TechnipFMC Awards pour la qualité de sa politique HSE Health Security Environnement.

Technip FMC, le groupe parapétrolie récompense Acerel du trophée TechnipFMC Awards pour la qualité de sa politique HSELa préservation de la santé et de la sécurité des salariés font partie des valeurs intrinsèques de cette entreprise.

Des solutions d’autoconsommation

ACEREL recommande la maîtrise de  la production d’énergie et une consommation responsable. L’objectif est d’optimiser les solutions afin de produire en consommant le moins d’énergie possible.

Des variateurs de vitesse

On estime que les moteurs électriques absorbent à eux seuls 65 % de l’énergie consommée par le secteur industriel. Près d’un cinquième de cette consommation l’est en pure perte car les moteurs tournent en permanence à plein régime.  Des organes mécaniques (vannes, clapets, réducteurs, engrenages, courroies, etc.) sont le plus souvent montés pour réguler le débit des pompes/ventilateurs et la vitesse de rotation des machines entraînées.

De telles méthodes de régulation sont intrinsèquement inefficaces et sources de gaspillage. Les progrès réalisés dans les variateurs électroniques de vitesse ouvrent de formidables perspectives d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2. La consommation énergétique des moteurs industriels peut être réduite de deux manières :

– en adaptant leur vitesse de rotation aux besoins réels de la machine entraînée ;

– en améliorant leur rendement énergétique.

Des éclairages à led

Produire sa propre électricité sur un site pour auto-consommer et faire ainsi baisser sa facture d’énergie sont des procédés pratiqués couramment.  Un client du secteur des machines agricoles a inauguré cette année une nouvelle unité logistique. Les équipes ACEREL y ont installé et branché 250 kms de câbles sur une surface de 3 hectares.

Acerel installe 250 kms de câbles pour réduire l'impact environnemental

Pour réduire l’impact environnemental et budgétaire, ils ont mis en place 500 luminaires à led . 

La démarche RSE d’ACEREL se concrétise donc par des solutions durables innovantes, en faveur d’une dynamique de progrès.

 

NOUS CONTACTER

Siège social
Zone industrielle – Rue Ampère
BP 2 – 76 550 Offranville
02 35 04 74 00