ACEREL engagé dans une politique de certifications, gage de sécurité et de qualité

By 8 janvier 2020Article

ACEREL est engagé dans une politique de certifications, de management de la Qualité, de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement (QSSE). Ce gage de crédibilité s’inscrit dans une démarche d’évaluation et d’assurance de la qualité.

Expert en électricité industrielle, automatisme, informatique industrielle, robotique industrielle et instrumentation, ACEREL s’engage auprès de ses collaborateurs et de ses clients à placer la qualité et la sécurité comme préalable à toutes ses actions.

Des certifications pour valoriser nos services en électricité industrielle, automatisme et robotique

ACEREL est certifié OHSAS 18001, ISO 9001, MASE, CEFRI et QUALIFELEC.  Ces 5 certifications répondent aux exigences justifiées des clients. Elles mettent en lumière un système de management de la qualité fondé sur des principes dont “l’approche processus” et “l’orientation client” sont les plus importants.

De plus, elles apportent la preuve qu’ACEREL dispose de caractéristiques bien définies contenues dans un référentiel faisant l’objet d’un système de contrôle continu. 

La certification OHSAS 18001

Cette certification porte sur la santé et la sécurité. Elle a été renouvelée en février 2019 pour l’ensemble des agences.

La certification MASE

Cette certification concerne la sécurité, la santé et l’environnement. Les 3 agences de Port-Jérôme-sur-Seine (76), Gournay-en-Bray (76) et de Louviers (27) sont des entreprises dites « Masées ». Elles interviennent en milieu pétrochimique .

La certification CEFRI-E

La politique QSSE d’ACEREL s’adapte à nos interventions en environnement nucléaire (Centres Nucléaires de Production d’Electricité de Penly et de Paluel). Cette certification vient d’être renouvelée en décembre 2019.

La certification ISO 9001

ACEREL est homologué ISO 9001 pour les champs de compétence « conception, fabrication et installation d’équipements électriques industriels et d’automatisation ». Une certification de la politique de management de la qualité renouvelée en février 2019.

Le label QUALIFELEC

Ce label reconnaît et valide les compétences techniques et la qualité des prestations.

ACEREL engagé dans une politique de certification, gage de sécurité et de qualité

Pourquoi s’engager dans une politique QSSE  ?

Ces procédures de références font autorité au niveau international et sont des gages de crédibilité auprès des clients et des concurrents.

Quels sont les risques les plus fréquents auxquels ACEREL doit répondre ?

  • danger routier
  • risque électrique
  • risques de chutes de hauteurs 
  • risques liés à la co-activité (par exemple un chantier avec différents intervenants et se situant dans un environnement à risque : produits chimiques, atmosphère explosive, nucléaire…)
  • danger de blessures aux doigts, aux mains et aux jambes 

Cette prise de conscience collective n’est pas nouvelle : elle est insufflée depuis plus de 40 ans par les dirigeants d’ACEREL. L’ensemble du personnel a également conscience des enjeux et de leurs implications, surtout depuis 2005, date des premières certifications MASE dans le domaine de la sécurité.

ACEREL compte aujourd’hui un effectif de 200 personnes : 180 salariés et 20 apprentis. En 2018, son taux de gravité était de 0,06 nombre de jours d’arrêt suite à un accident pour 1000 heures de travail.

Le système intégré QSSE garantit la bonne application et mise en place dans chacune des 5 agences

La stratégie QSSE de l’entreprise tend vers le zéro accident et zéro défaut. C’est un challenge quotidien pour poser les bases de la confiance, donner des garanties de maîtrise, rassurer le client en lui prouvant que l’entreprise est organisée et que ses process sont fiabilisés.

Quels sont les avantages d’être certifié ?

C’est la preuve objective, émanant d’organismes indépendants, locaux et internationaux, qu’ACEREL répond aux demandes d’un de référentiels et a fait l’objet d’audits et de contrôles.

Les 6 avantages des certifications pour ACEREL

  • améliore la sécurité, la santé au poste de travail
  • favorise l’adoption de “bonnes” pratiques exemplaires et le respect des “règles de l’art”
  • permet d’améliorer la productivité, visant le zéro défaut, zéro accident
  • assure la satisfaction et les exigences des clients
  • facilite l’accès à de nouveaux marchés
  • stimule l’engagement de l’équipe et facilite la communication

Comment garantir et améliorer le progrès et les performances dans l’entreprise ?

ACEREL améliore en continu ses process en management de la Qualité, de la Sécurité, de la Santé et de l’EnvironnementUn retour d’expérience (REX) avec des réunions mensuelles est organisé pour chaque chantier, en présence des chefs de projets. 

  • création de tableaux de bord par service et par agence pour suivre les chantiers
  • mise en place d’outils de management pour sensibiliser et former les salariés 
  • publication des chiffres aux organismes de certification, en externe mais aussi en interne.  Affichage d’un tableau de bord dans l’entreprise et au CSE
  • création de documents, de fiches de contrôles et de traçabilité des essais pour améliorer les méthodes de travail (auto-contrôle avec 2 contrôles différents, celui du câbleur et celui des installateurs…)

ACEREL et ses dirigeants interviennent et agissent en amont et de manière préventive. En optant pour l’obtention et le renouvellement de certifications, ACEREL garantit une démarche reconnue, moteur de progrès et de performance !

 

2018 : 3 accidents avec 17 jours d’arrêt de travail.

Ce chiffre est bien en-dessous des normes traditionnelles de ce secteur d’activité

2017 : 36 jours d’arrêt

2016 : 7 jours d’arrêt 

2015 : zéro accident 

2014 : 35 jours d’arrêt

2013 : 8 jours d’arrêt

ACEREL engagé dans une politique de certification, gage de sécurité et de qualité

NOUS CONTACTER

Siège social
Zone industrielle – Rue Ampère
BP 2 – 76 550 Offranville
02 35 04 74 00

[recaptcha]